piolino architecte • • •

MODERNITÉ

Elle se distingue par la perte de tout sujet de représentation. Les pratiques esthétiques ont toutes tendance à se concentrer sur ce qui leur est propre. La peinture sur le support et la matière, le cinéma sur le montage et le mouvement, le théâtre sur le corps et les mots. Ce qui distingue l'architecture et qui lui est spécifique, c'est la construction.

 

CONSTRUCTION

C'est la représentation du matériau et de sa mise en œuvre. La matière dans ce qu'elle a de caché, au delà de ses seules propriétés physiques. C'est par la construction, ou la mise en forme du vide, que l'on donne des émotions et des sensations propres à l'architecture.

 

PAYSAGE

Nous sommes confrontés actuellement à des paysages construits, morcelés, chaotiques. Les oppositions ville/campagne, urbain/périurbain n'ont plus beaucoup de sens. Ce paysage qui s'est transformé ces dernières années, hors de tout contrôle est devenu une énigme. Nous devons trouver des réponses d'ordre éthique afin de lui retrouver un sens.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Intervention minimale au sol. Valorisation des espaces public et privé. Compacité des volumes. Rapport surface – volume optimisé. Matériaux naturels, exempts de toxiques et produits à faible coût énergétique. Ensoleillement maximal, apport solaire passif et ombrage estival. Très bonne isolation thermique et emploi de vitrages performants. Installations techniques simples, performantes et qui minimisent les rejets de CO2.

 

SENSUALITÉ

Une architecture simple mais sensuelle. La lumière, l'espace, et la matière sont utilisés afin d'éveiller nos sens et nous procurer des émotions.

 

SIMPLICITÉ

Economie formelle, constructive et sémantique. Face à notre environnement chaotique, nous proposons une architecture simple et silencieuse.

 

SINCÉRITÉ

Partir de la contrainte et non de la forme, y répondre en se contentant de laisser venir les choses. Laisser les matériaux nous parler de ce qu'ils sont.

pingouinscouleursavant-toitMies
© piolino architecte sàrl 2015 | contact