piolino architecte • • •

«Le bois possède tout comme le béton ou l’acier ses avantages techniques, mais ce qui nous intéresse avant tout avec ce matériau, c’est sa dimension sensuelle» Herzog et de Meuron, architectes, Bâle.

 

Le bois est sensuel; la multitude de ses essences, leur texture, leur couleur, leur poésie évocatrice. Il est à la fois beau et chaleureux. Il dégage une odeur agréable. Il est agréable à toucher. Le bois craque, les maisons en bois ne sont pas sonores ni résonantes.

 

Le bois permet de créer une ambiance, un climat réunissant chaleur et tactilité, sans forcément tomber dans le cliché du chalet de montagne.

 

Construire avec le bois nécessite de concevoir des assemblages précis. Il demande la maîtrise de savoir faire qui se situent à cheval entre industrie et artisanat.

 

Une construction en bois est un assemblage de pièces isolées. Elle demande une planification soignée. Elle doit être bien conçue et pensée par ses concepteurs.

 

Les entreprises proposent des systèmes constructifs, économiques et performants. Des modules entiers sont préfabriqués en atelier, au sec. La main d’œuvre est motivée par son amour du matériau. Le bois est également un matériau solide et léger. Il permet de minimiser l’importance des fondations. Sollicité parallèlement à ses fibres, sa résistance à la compression est supérieure à celle du béton.

 

Le bois brûle, oui, mais lentement grâce à sa mauvaise conductivité thermique et à sa teneur élevée en eau. La perte de capacité portante d’une structure en bois est moins rapide que celle d’une structure en acier ou en béton.

 

Le bois permet d’atteindre un niveau de confort élevé, c’est un excellent isolant thermique. La construction composée en couches présente des valeurs d’isolation et de déphasage supérieur à des constructions massives de même épaisseur. La température de la surface intérieure reste toujours confortable. De plus, les parois composées de matière organique ont la capacité d’absorber et ensuite de restituer l’humidité contenue dans l’air ambiant. C’est également un matériau durable, comme le prouvent les structures retrouvées dan les tombeaux égyptiens vieux de plus de 3'500 ans. L’utilisation de bois sec ainsi que des détails permettant une bonne ventilation et qui empêchent à l’eau de stagner sont les meilleurs moyens de préserver le bois.

 

Le bois est également un matériau écologique. Il est naturel, et biodégradable. Il ne génère pas de déchets. Son utilisation et son exploitation demande peu d’énergie. Grâce notamment à sa légèreté, et aux faibles distances de transport qu’il nécessite. Le bois est renouvelable et son utilisation permet la régénération de nos forêts. Les réserves des forêts suisses sont énormes et inépuisables.

structurebardagetronc
© piolino architecte sàrl 2015 | contact